Artoulouse presse 2016

La Dépêche du 21 mars 2016; Artoulous'Expo     

Elias Elu par le public

 

«Je peins des femmes qui ont des formes pleines, extrêmement pleines, voluptueuses, jolies, distinguées...» Et ça plaît! Elias, artiste toulousain, a remporté hier le prix du public du salon d'art contemporain Artoulouse'expo, qui s'est déroulé jusqu'à hier soir, à Diagora Labège. «Je suis étonné et ravi de voir que les gens aiment l'originalité», réagit le peintre qui a puisé ce thème dans son enfance, un temps où les canons de la beauté étaient autres...

Elias n'est pas le seul à avoir séduit le public. Commissaire d'exposition du salon organisé par «Dépêche Events», Frédéric Pinson-Meilhac, dont les équipes ont dû dépouiller pas moins de 3 400 bulletins, a décidé d'inclure dans ces coups de cœur les trois autres artistes qui, à quelques voix près, ont eux-aussi été distingués par les votes. Il s'agit de Delphine Beguinot-Dollet, une Gersoise dont les tableaux, aux teintes douces, s'inspirent de murs abîmés; d'Elisabeth Ait Larbi et de ses toiles d'abstraction lyrique, et de Jicé, un Aveyronnais qui, dans ses grands formats, s'intéresse à la mémoire des sites industriels.

«Ces prix du public sont un enseignement pour nous», expose Frédéric Pinson-Meilhac. Le salon, qui n'a pas désempli hier après- midi, devait atteindre les 8 000 entrées visées et enregistrer quelque 800 transactions. «Les acheteurs prennent dans leur salon notre inspiration», il faut donc du temps pour se faire découvrir, juge Anita Fleerackers, une artiste belge qui compte revenir. «Beaucoup de monde nous a vus», se réjouit le galeriste toulousain André Serventi, présent pour la première fois.